Les principaux moteurs de recherche, Google, Yahoo et Bing, sont aujourd’hui une des principales sources de trafic vers les entreprises en ligne.
Selon un rapport de parse.ly, Google détient 65 à 70% des parts des recherches américaines à ce jour et surpasse systématiquement les autres moteurs de recherche en ce qui concerne le trafic que le service fait référence à d’autres sites Web.
Lorsqu’une petite entreprise optimise son site Web pour les moteurs de recherche, gardez à l’esprit ce qui est important pour l’algorithme de recherche de Google, car ces mêmes tactiques fonctionnent également pour Yahoo et Bing.
L’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement sont utiles pour une petite entreprise car c’est souvent la différence entre un client potentiel qui trouve votre entreprise ou non. Le trafic organique, le trafic vers votre site Web à partir des moteurs de recherche, est souvent la principale source de référence pour la plupart des sites Web, à côté du trafic direct, du trafic vers votre site Web provenant de quelqu’un qui saisit l’URL exacte ou qui clique sur un signet de votre site. Sans oublier que le trafic direct est souvent alimenté par les moteurs de recherche, car l’URL exacte d’un site Web est souvent mal orthographiée et les moteurs de recherche peuvent aider un chercheur à trouver exactement ce qu’il recherche.
Qu’une recherche soit effectuée sur un ordinateur de bureau ou un téléphone mobile, votre site Web doit être bien classé pour le bon ensemble de mots-clés liés à votre entreprise. Voici dix conseils pratiques pour les petites entreprises afin de tirer le meilleur parti de leurs efforts d’optimisation des moteurs de recherche:
1. Focus sur les balises de titre et les méta descriptions
L’optimisation sur la page comprend toutes les tactiques utilisées sur votre site Web pour aider à l’optimisation pour les moteurs de recherche. L’un des aspects les plus importants du référencement sur page est de s’assurer que chaque page de votre site Web comporte une balise de titre et une méta-description uniques et descriptives. La balise de titre est de 65 caractères ou moins et est utilisée pour identifier le sujet global d’une page Web sur votre site Web. Les balises de titre sont indiquées sous forme de texte bleu dans les résultats des moteurs de recherche pour une page particulière.
Il apparaît également en haut du navigateur pour aider à titrer une page. Les moteurs de recherche prennent en compte la balise de titre lors du classement de votre page pour la mieux correspondre aux critères de recherche corrects. Ce titre doit être propre à la page dont il est étiqueté, tout en incluant également le nom de votre entreprise à la fin de la balise de titre si l’espace le permet.
La méta description est une à deux phrases de texte noir qui apparaît sous la balise de titre sur le résultat du moteur de recherche pour une page Web. Il décrit le contenu de la page et vise à encourager un chercheur à cliquer sur le lien dans les résultats du moteur de recherche. La méta-description n’est pas prise en compte par le moteur de recherche en termes de classement, mais est affichée pour que les internautes puissent la consulter et, par conséquent, ce facteur affecte les taux de clics.
2. Configurer une page Google+ et / ou une page Google+ Local
Google+ est un autre facteur pris en compte par l’algorithme de recherche de Google, qui pourrait aider à améliorer le classement de votre site Web pour les bons mots-clés utilisés par vos clients. Si votre entreprise possède des magasins physiques que les clients visitent, commencez à configurer une page Google+ Local pour chaque emplacement.
Remplissez toutes les informations de votre profil et téléchargez des photos attrayantes pour partager des informations sur ce que votre entreprise offre à ses clients. Si votre entreprise n’est pas en contact avec les consommateurs avec des emplacements physiques, configurez une page Google+ pour représenter votre entreprise dans son ensemble. Après avoir rempli le profil complètement avec toutes les informations nécessaires, confirmez votre adresse e-mail et votre URL en confirmant un e-mail envoyé à ce compte de messagerie et en ajoutant un extrait de code à votre site Web pour confirmer votre propriété de l’URL.
Une fois que vous avez terminé votre profil, mettez à jour vos pages de manière cohérente avec un contenu attrayant sur votre entreprise, ses offres et le secteur dans son ensemble à l’aide de texte, de photos et de vidéo. Les pages configurées par votre entreprise, ainsi que le contenu cohérent publié sur ces pages, aideront Google à mieux associer les bons mots-clés à votre entreprise et, par conséquent, vous aideront à vous classer plus efficacement.
3. Bloguer fréquemment sur votre entreprise et votre industrie
De nombreuses entreprises citent ne pas avoir assez de temps pour bloguer pour leur entreprise, mais cela ne doit pas être un engagement aussi important que le pensent la plupart des propriétaires d’entreprise. Bloguer une ou deux fois par semaine aidera votre entreprise à se démarquer de ses concurrents tant que vous ne bloguez pas pour le plaisir de bloguer, mais que vous apportez réellement de la valeur à votre public.
Le partage des actualités du secteur, des mises à jour sur votre entreprise, des articles, des annonces de nouveaux produits, des photos des coulisses et plus encore aidera votre public à se familiariser avec votre entreprise et à générer une valeur SEO bien nécessaire en même temps. La création de contenu au nom de votre entreprise alimente les réseaux sociaux tels que Google+ et d’autres canaux sur lesquels votre entreprise devrait être active, ainsi que des informations que le moteur de recherche de Google peut indexer sur votre entreprise et ses offres.
Les articles de blog sont une méthode efficace pour garder votre site Web à jour avec un contenu nouveau et intéressant, obtenir des mots-clés liés à vos offres sur le site Web qui ne rentrent pas ailleurs, un moyen de communiquer en permanence avec votre clientèle et une méthode pour attirer des liens vers votre site Web. site Web, que Google privilégie lors du classement d’un site Web.
4. Créer des liens à partir d’organisations locales
Les liens sont la pierre angulaire du référencement d’un site Web, car ils indiquent lorsqu’un autre site Web favorise le vôtre et, par conséquent, plus la variété des liens vers votre site Web est grande, plus il est probable qu’il s’agisse d’un site de qualité et précieux pour son public, selon l’algorithme de recherche de Google. À tous les niveaux de votre entreprise, votre équipe doit être consciente des possibilités d’obtenir des liens vers votre site Web.
Tout partenariat ou interaction avec d’autres organisations présente une opportunité pour un lien vers votre site Web, ce qui peut sembler un petit geste, mais les heures supplémentaires peuvent être un énorme moteur de trafic pour votre entreprise en ligne.
Lorsque vous parrainez une organisation dans votre région, faites un don à un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif, devenez membre d’une chambre de commerce ou de toute autre activité similaire, assurez-vous de demander qu’un lien vers votre site Web soit ajouté dans le cadre du partenariat. Des liens provenant de sources locales aideront votre entreprise à devenir compétitive pour les termes de recherche liés à votre expertise dans votre région.
5. Lien interne sur votre site Web
Les liens internes ne sont pas aussi précieux pour votre référencement que les liens externes, mais ils sont toujours importants pour votre optimisation globale. Pour utiliser au mieux les liens internes, créez simplement un lien vers deux ou trois éléments de contenu connexes sur votre site Web pour créer une structure sophistiquée de liens sur votre site Web.
L’objectif n’est pas de relier chaque élément de contenu à votre page d’accueil, mais plutôt de créer une hiérarchie de pages qui se lient les unes aux autres à différents niveaux, comme indiqué ci-dessous.
Les liens vers d’autres pages de votre site Web doivent toujours être naturels et jamais forcés. Créez des liens vers d’autres éléments de contenu de votre site Web qui se rapportent à la page d’origine et ajoutez plus de valeur à la couverture d’un sujet spécifique. Lorsque vous rédigez un article de blog, par exemple, créez un lien vers un article précédemment écrit qui ajoute plus d’informations sur le sujet en créant un lien vers une phrase pertinente du nouvel article vers l’ancien article.
Les liens internes aideront Google à mieux comprendre la hiérarchie de votre site Web et les sujets que votre entreprise aborde généralement en ligne, ce qui permet à son algorithme de mieux classer votre site Web en conséquence.