Le marketing numérique et le marketing Internet sont remarquablement similaires, mais ils diffèrent légèrement. Regardons la définition de ces deux termes.
Le marketing numérique
Le marketing numérique est un terme général qui décrit un ensemble de stratégies marketing qui utilisent les canaux numériques pour promouvoir vos produits ou services. Ce terme est un terme générique qui décrit tout ce qui utilise une plate-forme numérique pour commercialiser votre entreprise, des plates-formes de médias sociaux aux publicités télévisées. Les annonces de marketing numérique ne se limitent pas au Web.
marketing en ligne
Le marketing Internet, également connu sous le nom de marketing en ligne, est un sous-ensemble du marketing numérique qui comprend des stratégies que vous utilisez pour vous commercialiser en ligne. Pour être considéré comme une stratégie de marketing Internet, il faut qu’Internet fonctionne et se connecte avec des prospects. Le marketing Internet se concentre sur la construction d’une présence sur le Web.
1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Lorsque vous regardez le marketing numérique par rapport au marketing en ligne, vous constaterez que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie qui relève des deux catégories. Le référencement est une stratégie qui vise à améliorer votre classement dans les résultats de recherche pour vous aider à générer un trafic plus pertinent vers votre page.
Avec autant de personnes effectuant des recherches chaque jour (une personne moyenne effectue 3 à 4 recherches par jour), il est essentiel d’investir dans le référencement pour vous aider à atteindre des prospects plus qualifiés.
Voici quelques éléments clés pour créer une stratégie de référencement efficace:
Intégration de termes clés pertinents: les mots clés déclenchent l’apparition de votre site dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez toucher des personnes à la recherche de votre entreprise, vous devez choisir les bons termes spécifiques à votre secteur pour générer du trafic. En règle générale, vous souhaiterez vous en tenir aux mots clés à longue traîne, qui contiennent trois mots ou plus, pour vous assurer de générer du trafic intéressé par votre entreprise.
Améliorez le temps de chargement de votre site: les utilisateurs veulent des informations rapidement et les moteurs de recherche veulent les leur fournir rapidement. Pour améliorer le temps de chargement de votre site, consultez Google PageSpeed Insights pour voir à quelle vitesse votre site se charge et où vous pouvez l’améliorer. Vous pouvez également investir dans des services de vitesse de page pour qu’un expert optimise votre site pour vous.
Rendez votre site adapté aux mobiles: depuis que Google est passé à l’indexation mobile-first, qui prend en compte votre site mobile dans votre classement, vous devez vous assurer que votre site est adapté aux mobiles. Utilisez le test d’optimisation mobile de Google pour déterminer si votre site est adapté aux mobiles. Sinon, vous pouvez utiliser une conception réactive pour vous aider à créer un site adapté aux mobiles.
2. Publicité au paiement par clic (PPC)
Une autre stratégie de marketing Internet et de marketing numérique est la publicité au paiement par clic (PPC). Les annonces PPC apparaissent en haut des résultats de recherche et comportent une balise avec le mot “annonce”.
Les publicités PPC vous aideront à générer plus de prospects qualifiés qui convertissent. Les visiteurs payants étant 50% plus susceptibles de convertir qu’un visiteur organique, c’est une excellente stratégie pour vous aider à vous développer.
Voici quelques éléments clés pour mener à bien une campagne PPC:
Choisissez des mots clés pertinents: comme le référencement, vos mots clés déterminent où votre annonce apparaît dans les résultats de recherche. Ici aussi, vous souhaiterez optimiser les mots clés à longue traîne, car ils maintiennent votre coût par clic (CPC) bas et vous aident à attirer davantage de prospects qualifiés.
Personnalisez votre page de destination: une page de destination personnalisée vous aidera à obtenir de meilleurs résultats avec votre annonce PPC. Vous voulez vous assurer que votre page de destination correspond au contenu de votre copie d’annonce pour maintenir l’intérêt des prospects avec votre annonce. Ainsi, si votre copie d’annonce se concentre sur les robes d’été, votre page de destination ne doit se concentrer que sur les robes d’été.
Utilisez des extensions d’annonces: les extensions d’annonces feront passer votre annonce au niveau supérieur. Des extraits de site aux extensions locales, ces composants peuvent vous aider à ajouter des informations supplémentaires à votre annonce qui incitent votre public à cliquer.
3. Marketing de contenu
Lorsque vous regardez le marketing numérique par rapport au marketing Internet, vous constaterez que le marketing de contenu est une autre stratégie que les deux partagent. Le marketing de contenu est le processus de partage de vos connaissances avec votre public pour le conduire vers votre site.
Le contenu est disponible dans de nombreux formats, notamment:
Blogs
Vidéos
Infographie
Podcasts
Guides
Et plus
Le contenu est idéal pour les stratégies de marketing Internet et de marketing numérique, car il vous permet de vous bâtir en tant qu’autorité dans votre domaine, de générer du trafic vers votre page et d’augmenter la reconnaissance de votre marque.
Voici quelques éléments cruciaux pour créer une stratégie de contenu:
Utilisez un calendrier de contenu: le contenu nécessite une création et une publication constantes, il est donc facile de se perdre ou de se perdre dans le processus. En utilisant un calendrier de contenu, vous pouvez aider votre entreprise à rester organisée et à savoir quand vous publiez du contenu.
Essayez différents formats: vous voudrez vous tenir au courant régulièrement de votre blog, mais il est également important que vous utilisiez également d’autres méthodes de contenu. Des vidéos aux infographies, vous voudrez essayer différents formats de contenu pour garder votre contenu frais et intéressant. Cela vous aide à attirer davantage de personnes de votre public cible, comme les personnes qui n’aiment pas lire les blogs mais qui aiment regarder des vidéos.
Concentrez-vous sur les sujets du secteur: s’il peut être tentant de suivre le train de sujets tendance, à moins qu’il ne soit lié à votre secteur, vous voudrez l’éviter. Les sujets non liés à l’industrie peuvent générer du trafic, mais ils ne génèrent pas de trafic pertinent intéressé par votre entreprise. En vous concentrant sur des sujets liés à l’industrie, vous pourrez attirer la bonne foule.